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Le Crossfit

Un sport complet qui permet de se dépasser à chaque séance

Un peu d’

histoire

Initié dans les années 70 par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman à Santa Cruz en Californie dans son garage transformé en salle d’entrainement.
Le 1er centre CrossFit est ouvert par Greg Glassman en 1995 toujours à Santa Cruz ou il entraine les forces de police de la ville. 5 ans après en 2000 la seconde salle CrossFit ouvre à Seattle c’est la même année que l’entreprise Crossfit est née. En 2001, c’est le lancement du site internet Crossfit.com qui propose une séance du jour gratuite et un forum où les crossfiters peuvent échanger, comparer leurs idées d’entrainement et imaginer des séances. En 2007, les premiers CrossFit Games sont organisés en Californie, une compétition internationale qui rassemble les meilleurs crossfiteurs du monde. En 2010, ce sont 1700 salles qui sont affiliées dans le monde, 4000 en 2012, 7200 en 2013 et plus de 13700 aujourd’hui en 2018. En France, la première salle de CrossFit a vu le jour à Bordeaux en 2011. En 2019, ce sont plus de 500 salles qui sont affiliées.

Qu’est-ceque le crossfit ?

Le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de :

Mouvements fonctionnels
Utilisés dans la vie quotidienne : pousser, tirer, lancer, soulever, etc. (des mouvements naturel).

Constamment variés
Pas de routine, tout le corps travaille, il ne s’adapte jamais à un style particulier d’exercices.

Haute intensité
Au seuil de ses propres limites.

ET issus de trois disciplines sportives :

La Gymnastique
Pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.

L’Haltérophilie
Arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre, etc.

Le Conditionnement métabolique
Course à pied, rameur, corde à sauter, etc.

 

Les 10 composantes 

Agilité

Capacité à minimiser le délai de transition d’un modèle de mouvement à un autre.

Coordination

Capacité à combiner plusieurs modèles de mouvements distincts en un seul mouvement distinct.

Endurance cardiovasculaire / respiratoire

Capacité des systèmes de l’organisme à accumuler, utiliser et fournir l’oxygène.

endurance musculaire

Capacité des systèmes de l’organisme à traiter, fournir, stocker et utiliser l’energie.

équilibre

Capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée.

force

Capacité d’un ou de plusieurs muscles à appliquer une force.

précision

Capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée.

puissance

Capacité d’un ou de plusieurs muscles à appliquer une force maximale en un laps de temps minimal.

souplesse

Capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée.

vitesse

Capacité à minimiser le cycle temporel d’un mouvement répété.

Qui peut pratiquer ?

Le CrossFit s’adresse à tout le monde, pour chaque personne voulant pratiquer une activité physique/sportive pour se dépasser, améliorer sa condition physique ou sa santé et atteindre des objectifs. Le coach s’adapte à toutes les personnes du débutant au confirmé.

  • Les personnes qui recherchent avant tout de l’intensité dans leur entrainement, les personnes qui n’aiment pas attendre trop longtemps entre les exercices et qui aiment se mettre dans le rouge.
  • Les personnes qui veulent sortir de la routine d’un entrainement classique d’une salle traditionnelle. En CrossFit la routine n’existe pas du fait du nombre de variantes possible concernant les exercices, de plus les exercices sont pratiqués de façon plus ludique que dans une salle traditionnelle.
  • Les personnes qui souhaitent perdre du poids ou celles qui souhaitent seulement s’affiner car elles vont garder davantage leur masse musculaire que s’ils ne faisaient que des exercices cardio spécifique (courses à pied, rameur etc.).
  • Les personnes qui souhaitent développer leurs musculatures.
  • Les personnes qui ont un planning travail/vie de famille chargé et qui ont très peu de temps pour s’entrainer. Une séance de Crossfit dure 1 heure et l’entrainement est efficace, le temps est rentabilisé au maximum.
  • Les personnes qui pratiquent un autre sport, qui souhaitent augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.

En résumé le CrossFit est fait pour tous car les besoins entre un individu lambda et un athlète olympique diffèrent en degrés et non en nature. L’amélioration des 10 qualités athlétiques est aussi importante aux athlètes de haut niveau qu’aux séniors. Le programme est identique : seuls les charges, l’intensité et les temps de récupération sont adaptés aux capacités individuelles de chacun.

Contact

Heures et jours d’ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi : 9h45-13h30 / 14h45-21h
Mercredi et Vendredi : 9h45-13h30 / 15h-20h
Samedi : 9h-13h / 15h-17h

Séance découverte offerte

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